Vigicrue : un site pour vous informer sur le risque de crues

Par défaut

Vigicure vous tient informé sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France.

Vigicrue, le site pour en savoir plus sur les risques de crues

Prévenir est le meilleur moyen d’éviter des dommages et de pouvoir faire face aux diverses catastrophes naturelles. La crue est caractérisée par une forte montée ou augmentation du niveau des fleuves des cours d’eau, des rivières. Ses causses sont multiples. Elle peut être causée par une forte pluviométrie, les fontes des neiges, le refoulement par un fleuve en crue sur une rivière affluente, etc. Une augmentation constante du risque et de la dangerosité de la crue peut entraîner des inondations pouvant causer d’énormes dégâts et de victimes non négligeables sur son passage. Il faut prendre des dispositions à cet effet, d’informer sur les risques de crues. Voilà l’objectif du site vigicrue.

À la découverte du site vigicrue

Connaissez-vous les risques de crues ? Êtes-vous au courant du niveau de risques des crues et des mesures à prendre dans votre pays, dans votre localité ? Face aux risques élevés de crues des cours d’eau en France, le site officiel Vigicrue est destiné à informer le grand public à ce sujet. Soyez informé au quotidien des mesures à prendre pour être à l’abri de tout dommage. Avec des données actualisées, il vous informe deux fois par jour 10:00 et 16:00 sur la vigilance crue. Ces informations présentées sous forme de carte, le site vous présente la carte de vigilance de crue actualisée avec des bulletins d’information de données explicatives pour plus de précision. Il représente une source d’information continue du public et des spécialistes de la question météorologique et hydrologique. Cette carte de vigilance météo présente sous forme de tronçon tous les cours d’eau de programme de vigilance crue. Pareil à l’information de la météo France, retrouvez les niveaux d’alerte symbolisés en quatre couleurs (vert, jaune, orange, rouge). De signification identique à celle Connue pour la vigilance météo, les couleurs vertes et jaunes signifient un niveau d’alerte fréquent sans risques majeurs. L’alerte orange désigne des situations dangereuses à forte intensité et l’alerte rouge pour les phénomènes exceptionnels nécessitant de fortes mesures de sécurité. Selon la couleur du tronçon sur la carte le niveau d’alerte est connu de même que les dispositions à prendre. Ces informations actualisées sont des prévisions des risques pour des données susceptibles de se produire dans les 24 heures. Soyez informé et prévenu à l’avance des phénomènes de votre localité, surtout en période de fort risque comme en saison pluvieuse.

Où obtenir ces informations ?

Les données de crues des cours d’eau du site vigicrue sont élaborées par le service central d’hydro-météorologie et d’appui à la prévision des inondations (schapi) accompagné de 19 services des crues (SPC) lié à la Direction régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du Logement (DREAL). Un dispositif de compétent et d’expert assurant votre sécurité pour mieux prévenir les catastrophes. Ces informations sont accessibles de partout sur le plan national. Rendez-vous sur le site de vigicrue pour vous tenir informé de toute l’actualité de la vigilance crue, une carte nationale et des bulletins d’informations. Pour les localités accédez à l’information par clic sur la carte nationale. Retrouvez aussi sur france info dans sa rubrique climat et sur météo France vos bulletins d’informations. Le site internet de votre mairie ou de votre préfecture ou autre moyen de communication de ces derniers. Vous habitez à paris par exemple, consultez les infos de crue de paris sur le site vigicrue ou auprès des moyens proches de communication de votre localité, pour connaitre les risques et données liées. Vigicrue à travers son site, vous dévoile en un clic toute l’information liée aux risques de votre localité. Soyez prévenu, soyez préparé pour être à l’abri des dommages grâce à vigicrue.