Les logiciels pour gérer efficacement les forêts

Par défaut

La technologie ne cesse d’innover dans tous les domaines, que ce soit sur le plan médical, agricole et bien d’autres. Aujourd’hui, l’informatique est à la disposition des forestiers afin de leur permettre de mieux gérer les ressources forestières. Si vous êtes ici parce que vous êtes à la recherche d’informations à propos de logiciels de gestion de forêt, vous êtes au bon endroit. Suivez nos conseils à travers cet article que nous proposons à cet effet.

Un logiciel de gestion de forêt ?

Le logiciel de gestion forestière (le bois) permet aux utilisateurs de l’industrie forestière de gérer des tâches telles que la prévision, l’exploitation des récoltes, le suivi des stocks et la gestion des contrats. Les entreprises utilisent le logiciel pour prévoir la taille des récoltes et optimiser leurs ressources. C’est donc un outil très pratique qui facilite la vie aux exploitants forestiers. Il faut dire que certains logiciels aident également les gestionnaires de l’industrie à se conformer aux règlements et aux pratiques standards. Les logiciels de gestion forestière permettent aux utilisateurs d’évaluer la valeur des récoltes et donc d’accroître les bénéfices en utilisant ces informations. Grâce à leur avancée, certains logiciels sont même capables de créer des rapports qu’on peut interpréter à travers des outils de gestion de base de données ou des outils de comptabilité. Certains de ces logiciels peuvent également aider à surveiller des activités liées à la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts ainsi que les aspects concernant l’augmentation du stock de carbone dans les forêts.

Les types des logiciels de gestion forestière

Il existe toute une gamme de logiciels de gestion des forêts adaptés soit au terrain, soit au bureau pour l’ensemble des professionnels de la filière bois, afin de leur permettre une certaine fluidité dans leur travail. En fonction de leur spécificité, nous pouvons retrouver les logiciels de :

  • Gestion commerciale.
  • Estimation des bois sur pied.
  • Cubage des bois abattus.
  • Gestion des transports grumiers et réception clients.
  • Suivi de production et cubage des sciages.
  • Système d’information géographique et enregistrement des coordonnées GPS.
  • Cubage des piles de bois en stères.
  • Gestion des estimations des bois sur pied.
  • Gestion de chantiers d’exploitation (coupes) et suivi des stocks.
  • Gestion des lots de bois abattus.
  • Facturation des grumes et/ou des sciages.
  • Suivi de l’évolution des matériels sur pied (peuplements forestiers), calcul d’accroissement, etc.

Tous ces logiciels permettent aux responsables de gérer les informations forestières de manière à répondre à l’évolution de la demande sur le marché. Elle fournit également les enregistrements nécessaires pour la gestion contractuelle et les déclarations fiscales liées aux activités forestières. L’informatique à travers les logiciels permet aux exploitants forestiers d’avoir toute leur activité entre leurs mains à travers un équipement informatique. Quel que soit votre domaine de travail, il faut dire que l’information est toujours plus près de vous afin de vous faciliter votre quotidien.