Eco DDS : qu’est-ce que c’est ?

Par défaut

Lorsque les entreprises de collecte et de traitement de déchets se concentrent spécifiquement sur les déchets chimiques, elles sont plus tournées vers les entreprises susceptibles de produire cette catégorie de déchets. Les exemples d’entreprises collectant les déchets chimiques ménagers ne sont pas nombreux, alors que les ménages étant les consommateurs finaux des principales entreprises polluantes, il y a de fortes chances que se retrouvent les déchets chimiquement toxiques dans leurs résidus. C’est ce problème que s’attelle à résoudre l’entreprise Eco DDS, spécialisée dans la gestion des déchets diffus spécifiques (DDS) en France, depuis 2012. Qu’entend-on par DDS ? Que faut-il savoir sur Eco DDS ? Suivez plutôt le guide !

DDS, qu’est-ce que c’est ?

L’expression «déchet diffus spécifique» désigne les déchets ménagers avant tout, mais qui contiennent potentiellement des produits chimiques constituant un risque pour l’environnement et/ou la santé. Ces déchets sont classés dans la catégorie des déchets dangereux et méritent donc d’être traités de manière particulière pour préserver la santé humaine et l’environnement. Seulement dans la pratique, la filière DDS est combinée avec celle des déchets ménagers non dangereux mais susceptibles de détruire l’écosystème naturel. Cela ne garantit pas forcément un tri adéquat des déchets. C’est la raison d’être des entreprises spécialisées comme Eco DDS.

À la découverte d’Eco DDS

Eco DDS est une société à but non lucratif créée en 2012 par un ensemble de 48 acteurs de l’industrie (dont 31 fabricants et 17 distributeurs). Ces actionnaires de départ visaient un objectif de conformité au principe de Responsabilité Elargie du Producteur qui veut que les entreprises participent à la collecte des produits usagers qu’elles ont mis sur le marché.

L’objectif d’Eco DDS est donc d’inciter les ménages au tri des déchets diffus spécifiques, de collecter et de traiter ces déchets. La société organise, par ailleurs, des séances de formation, de sensibilisation et d’information des ménages pour que le tri systématique entre dans leurs habitudes pour une bonne gestion des DDS.

Après pratiquement 7 ans d’exercice, Eco DDS présente des chiffres plutôt satisfaisants avec un taux de couverture national de plus de 82,5 %, 784 entreprises et 3196 déchetteries adhérentes. Tous ces chiffres font d’Eco DDS, le leader de la gestion des déchets diffus spécifiques en France. La quantité sans cesse croissante des DDS collectées chaque année prouve la pertinence de l’action et surtout l’adhésion de chaque acteur pour que les risques liés à cette catégorie spécifique de déchets soient atténués au maximum.

Si vous n’avez pas encore adhéré à Eco DDS, c’est le moment de le faire, car au-delà de la protection de l’environnement, votre santé et celle de votre entourage, en dépendent !