Comment bénéficier du Pacte Énergie Solidarité ?

Par défaut

Une mauvaise isolation des habitations mène nécessairement à une perte d’énergie, et toute perte d’énergie n’est qu’une perte d’argent, une fuite dans le budget familial.

Le Pacte Énergie Solidaire a été élaboré par l’État, afin que les ménages à faibles revenus puissent bénéficier d’une isolation des combles à 1 euro, de leurs demeures sous quelques conditions : surface de la maison, le revenu, région, état de la maison.

On se posera bien la question  » seulement un euro ? « , sachant que les interventions d’isolation sont parfois onéreuses. La réponse est que les entreprises qui fournissent l’énergie, sont tenues à financer les travaux et les dispositifs de maîtrise de l’énergie. De ce fait et depuis 2016, ces financements sont en part, consacrées aux anciennes demeures qui présentent une isolation vétuste ou dépourvues d’isolation.

l’État propose aussi des aides et des primes pour encourager la maîtrise de l’énergie, comme pour l’installation d’un panneau solaire pour l’autoconsommation, une pompe solaire ou tout autre concept dans le but de la protection de l’environnement et la sauvegarde de l’énergie.

Pourquoi il faut bien isoler sa maison ?

Les déperditions thermiques peuvent être causées par des combles mal ou non isolés, alors qu’on pense souvent aux fenêtres et aux portes. La perte d’énergie peut survenir aussi du plancher, si le sous-sol est humide par infiltration d’eau. L’utilisation d’une pompe à vide dans une cave dans ce cas, peut assécher cet espace, mais c’est insuffisant pour empêcher la montée d’air froid vers les murs et le sol de la maison.

On estime la perte d’énergie par des combles mal isolés à 30 %, ce qui se répercute directement sur votre taux de consommation d’énergie et inévitablement sur la facture à payer.

Au cours des saisons froides, la consommation d’énergie grimpe à 60 % par foyer. Mais, avec une bonne isolation, vous économiserez 25 % de cette énergie.

Qui peut bénéficier du Pacte Énergie Solidarité ?

Pour être éligible pour le Pacte Énergie Solidaire et bénéficier d’isolation des combles à 1 euro, il faut répondre aux conditions suivantes, qu’on soit propriétaire ou locataire :

  • Maison individuelle.
  • Résidence principale.
  • Surface de la maison ne dépassant pas les 50 m² (au-delà de ce métrage, l’isolation des combles est à 15 euros).
  • Au plafond des ressources des éventuels bénéficiaires, ceci a été définit par l’Agence Nationale de l’Habitation (ANAH). Ce plafond varie de l’Île de France aux Provinces. Exemple, pour un occupant d’habitation en Province, ce plafond est de 18 960 euros, tant disque pour l’Île de France, il est de 24 918 euros. Pour 5 personnes dans une seule maison en Province, le plafond des ressources est de 44 592 euros contre 58 674 euros en Île de France.

Quelles sont les procédures à suivre ?

Sur le site Pacte Énergie Solidaire, vérifiez votre éligibilité en remplissant un formulaire en ligne. Un conseiller vous contactera au bout de 72 heures, afin de préparer vos documents et fournir votre demande à Combles Éco Énergie.

Un dossier complet est validé dans les 24 heures qui suivent. Via une société sous-traitante, une visite technique est réalisée pour évaluer l’état et les failles de l’isolation et programmer le commencement des travaux.

L’intervention d’isolation des combles ne dépasse pas une heure, où des spécialistes déposent des couches de laine de verre pour préserver la température interne de votre demeure. 


Une fois votre isolation des combles est faite, la facture à payer n’est que d’un euro. C’est tout ce que vous avez à payer, sauf si votre maison dépasse les 50 m², vous payerez alors 15 euros.