Vitrificateur écologique, ça existe?

Par défaut

Qu’est ce qu’un vitrificateur pour bois ?

Protection efficace et durable du bois, la vitrification est la meilleure solution pour protéger un parquet, des meubles ou un plan de travail. L’application est rapide, les temps de séchage sont courts et il n’est pas utile d’essuyer la surface traitée. Les performances de la protection à l’abrasion, à l’eau et aux taches sont en règle générale très élevées et durable. Pas d’entretien nécessaire avant de nombreuses années. Mais vu le nombre de références commercialisées, on peut facilement s’y perdre.

Le composé principal, gage de qualité et de performance d’un vitrificateur, est le polyuréthane. Ce polymère confère la meilleure résistance possible à l’abrasion, aux produits chimiques et à l’eau. Parmi les produits haut de gamme, vous trouverez seulement des vitrificateurs contenant le polyuréthane comme résine principale.

D’autres vitrificateurs seront composés de résines acryliques, ou d’un mélange de polyuréthane et d’acrylique. Avec des performances techniques inférieures.

Nocif ou écologique?

On peut les différencier en deux catégories, les vitrificateurs solvantés et les vitrificateurs à l’eau.
Les vitrificateurs solvantés viennent du passé et contiennent une forte proportion de solvants hydrocarbures volatiles responsable d’émissions de Composés Organiques Volatiles (COV) en grande quantité. Ils sont de moins en moins présents dans les rayons des magasins de bricolage. Ce segment de produit est plus utilisé par les professionnels applicateurs, mieux sensibilisés sur les risques liés à leur application.

Le grand public préférera les vitrificateurs en phase aqueuse. Les solvants hydrocarbures ont été remplacés par l’eau. Ce type de produit est beaucoup moins nocif pour l’environnement. Voire pas nocifs du tout pour certain d’entre eux. En particuliers ceux qui répondent aux normes environnementales européennes. Au niveau des performances, les produits haut de gamme arrivent à atteindre le niveau des vitrificateurs solvantés. La balance performance technique / responsabilité environnementale est parfaitement atteinte. Nous conseillons donc d’opter pour ce genre de produit.

Vitrificateur bio ?

Pas sûr que cela existe. Soit vous aurez à faire à un abus de l’utilisation du terme «bio», soit vous n’aurez pas entre les mains un vitrificateur à proprement parler. La destination sera sans doute celle d’une protection pour parquet, mais la qualité de la protection sera très différente de celle d’un vrai vitrificateur.

Exemple de vitrificateur environnemental : https://www.anovabois.com/parquet/1091-vitrificateur-parquet-vp500.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *