Remplacer sa fosse septique par une micro-station

Par défaut

Depuis quelques années les fosses septiques sont au fur et à mesure remplacées car considérées comme écologiquement insuffisantes. En effet, les fosses septiques recevaient uniquement les eaux vannes c’est-à-dire les eaux des toilettes. Le deuxième souci écologique est que le traitement des eaux se fait par épandage, c’est-à-dire que les eaux usées sont filtrées grâce à votre terrain. Plus les années passent, plus votre terrain est saturé par les pollutions filtrées par votre terre. On ne pouvait plus se permettre de déverser ses eaux dans la nature.

Des systèmes plus performants ont alors été inventés pour protéger notre planète.

Micro-station le meilleur système d’assainissement

Nous avons vu de plus en plus de micro-stations sur le marché et nous avons voulu savoir pourquoi.

Nous avons contacté une entreprise d’assainissement en gironde 33 pour leur demander de répondre à nos questions. Vous pourrez en apprendre plus sur cette entreprise à cette adresse : https://www.sageau-assainissement.fr/

Pourquoi choisir une micro-station ?

La micro-station à l’inverse de la fosse septique, reçoit l’ensemble des eaux usées, les eaux noires et les eaux grises. Cela permet de traiter l’ensemble de vos eaux dans un système plus durable et plus compact et sans épandage.

Une micro-station est-elle plus écologique ?

Les eaux traitées par la micro-station seront beaucoup plus propres que celle d’une fosse septique classique. Dans certaines communes, les micro-stations sont agréées pour déverser les eaux directement dans les fossés ou rivières. Pour vous dire à quel point les eaux rejetées sont propres. Les micro-stations ont aussi un avantage sur la durée de vie du système et elles peuvent être recyclées.

Les micro-stations utilisent des bactéries naturelles pour décomposer les pollutions et réduire la quantité de boue. Autant utiliser des systèmes sans produits chimiques et autres ajouts non naturels.

L’inconvénient sera donc de préserver ces bactéries. Si vous déverser de la javel ou autre détergent dans vos éviers, les bactéries pourraient alors mourir. La protection de ces bactéries vous permet d’apprendre à ne pas utiliser de produits nocifs. En effet, ce qui est mauvais pour ces petites bactéries, l’est pour vous aussi.

La vidange de la micro-station comment se passe-t-elle ?

C’est un peu comme les fosses septiques, seulement, les vidanges des micro-stations seront moins fréquentes car les bactéries vivants dans celles-ci feront une partie du travail. Il restera tout de même un reste à vider. On appelle cela les boues.

N’hésitez plus, vous pouvez dès à présent contacter une entreprise d’assainissement afin de remplacer votre ancienne fosse septique par une micro-station.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *