Définition du Textmining : traitement de vos données textuelles

Par défaut

Le textmining est devenu essentiel avec l’apparition des nouvelles technologies. Avec l’augmentation des données sur internet, il est important d’analyser l’ensemble des données et de répertorier les plus qualitatives.

Le textmining est une méthode qui consiste à traiter toutes les données de type textuelle.  Cette fonctionnalité gère le traitement de données textuels très vaste. Ces données peuvent être des réponses à un questionnaire, un corpus de texte, des mails, un post sur un réseau social, un article, une revue, un rapport… Autant de possibilité que le logiciel va tenter d’analyser. Le Text Mining est une fonctionnalité du Data Mining et qui regroupe donc seulement les corpus de texte. Sa fonction principale est de reconnaître l’information d’un texte et de la déchiffrer. Le data mining  procède à une recherche sémantique qui est fondé sur l’examen du langage et la gestion de bases de connaissances.

Le textmining peut-être utilisé pour identifier les sujets, analyser les sentiments et émotions ressentis dans le texte, définir les sujets abordés et surveiller la notoriétés de ceux-ci.

Pourquoi appeler cette technique : le Text Mining ?

La fouille de textes ou « l’extraction de connaissances » est plus communément appelé Text Mining. Depuis l’arrivée des nouvelles technologies et plus précisément des réseaux sociaux, les données ont augmenté de façon phénoménal. Face à ce nouveau mouvement, il est important pour qu’une entreprise prenne des mesures pour les contrôler. La plupart de ces informations sont toujours inexploitables de part leur format. De nouveaux logiciels nous permettent aujourd’hui d’exploiter les données. Dorénavant, elles sont utilisées presque en temps réel pour déceler les données négatives en cas de gestion de crise.

Le textmining peut aussi être étendu au domaine des centres d’appels. Il est possible de convertir les conversations en texte par la reconnaissance vocale.