Comment effectuer votre demande d’ESTA pour les États-Unis ?

Par défaut

Envie d’effectuer une virée dans le pays de l’Oncle Sam? Il ne vous reste plus qu’à obtenir une autorisation de voyage via le Système électronique d’autorisation de voyage (SEAV, en anglais: Electronic System for Travel Authorization ou ESTA). Étant entièrement électronique, l’ETSA est facile et rapide à obtenir. Aucun autre moyen de soumission n’existant actuellement, votre demande ESTA se fera intégralement en ligne.

Les conditions nécessaires à la demande ETSA

Avant d’effectuer votre demande ETSA, vous devez remplir plusieurs conditions à savoir:

  • disposer d’un passeport en cours de validité couvrant toute la durée de votre séjour
  • voyager avec une compagnie reconnue par les autorités américaines
  • être en possession d’un billet de transport aller-retour couvrant la durée de votre séjour, soit 90 jours maximum
  • provenir de l’un des 38 pays participant au Programme d’Exemption de Visa (PEV, en anglais: Visa Weiver Program ou VWP)
  • être en voyage d’affaire ou touristique. Autrement dit, vous n’aurez pas le droit d’exercer une activité à but lucratif
  • devoir fournir des informations basiques telles votre nom, prénom, date et lieu de naissance, numéro de passeport.

Obligation de l’ETSA

Dans un contexte international marqué par le terrorisme, l’autorisation ESTA est obligatoire en cela qu’elle constitue une préautorisation de la perspective d’un séjour aux Etats-Unis. Vos réponses lors de votre demande ETSA pèsera sur la décision des douanes américaines de vous laisser entrer sur leur territoire. Pour vous éviter un refus lié à des erreurs commises lors du remplissage du formulaire ESTA, un formulaire simplifié qui se complète en quelques minutes seulement a été conçu. Il suffit que vous disposiez de d’une connexion internet et que vous soyez muni de votre passeport.

Les documents nécessaires à la demande ETSA

Pour votre demande ETSA, vous devrez disposer d’un passeport électronique ou biométrique. Pensez également à prendre vos justificatifs médicaux si vous êtes sous traitement ou devez prendre des médicaments prescrits. Vous devrez en outre fournir des informations personnelles par exemple sur votre passé judiciaire, votre état de santé, votre comportement, etc.

Validité de l’ETSA

Il est recommandé de faire votre demande ETSA 72h heures avant la date prévue de votre départ pour les Etats-Unis. L’autorisation est valide deux ans et vous permet de faire de multiples voyages aux USA si votre passeport n’expire pas avant la fin de la date de validité. Dans ce cas, vous devez également renouveler votre demande ETSA.