5 critères importants pour choisir son déherbeur thermique

Par défaut

Le désherbeur thermique est un dispositif très pratique dans l’entretien de son espace vert. Cet appareil ne sert pas à carboniser les herbes comme beaucoup pourraient le penser. Avec cet appareil, vous envoyez tout simplement un choc thermique très violent à l’herbe. Toutefois, le choix d’un désherbeur thermique n’est pas toujours simple. Pour arriver à trouver celui qui est le plus adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte des paramètres bien définis. Voici les 5 critères les plus incontournables que vous devez considérer pour choisir un désherbeur thermique de qualité.

1- Le type du désherbeur thermique

Il existe principalement de grandes catégories de désherbeur thermique. On a le désherbeur à eau et le désherbeur à flamme. Chaque appareil est adapté à un besoin spécifique. Ici, c’est l’utilisation que vous comptez faire de votre appareil qui doit déterminer votre choix. Ainsi, si vous voulez un appareil capable de désherber facilement votre pelouse, c’est le désherbeur à eau qui est le plus conseillé. Il est aussi idéal pour le traitement des massifs fleuris. Par contre, si vous comptez utiliser votre appareil pour nettoyer votre terrasse ou vos allées de jardin, c’est le désherbeur à flamme qui conviendra. Vous pourrez compter sur un comparatif des désherbeur thermique pour mieux définir votre choix.

2- La recharge du désherbeur thermique

Le type de la recharge du désherbeur thermique est un élément très important. Son choix va dépendre de la superficie de la surface que vous désirez travailler. Sur le marché, l’on retrouve principalement trois types de recharge de désherbeur thermique.

Il y a la recharge cartouche à gaz qui est le modèle le plus léger et le plus facile à transporter. Il est adapté aux surfaces de petites dimensions. La recharge bouteille de gaz est le second type le plus connu il est idéal pour le traitement des grandes surfaces. Par contre, il sera un peu plus difficile à déplacer. Quant à la recharge avec l’eau, elle est parfaite pour le nettoyage des surfaces plates.

3- La longueur du tuyau du désherbeur thermique

Tenez compte de la longueur du tuyau qui relie le désherbeur thermique à la bouteille de gaz. Ce tuyau doit être suffisamment long pour vous offrir un minimum d’autonomie durant vos travaux de jardinage. Cela vous évitera aussi de déplacer votre bouteille de gaz chaque fois que vous changez d’espace. Pour cela, privilégiez un modèle avec un tuyau d’au moins 2 mètres de long. Si vous êtes un professionnel du jardinage, il vous faudra un modèle avec un tuyau long d’au moins 4 mètres.

4- Le poids du désherbeur thermique

Le poids de votre désherbeur thermique aura un impact direct sur l’efficacité de votre travail. Si vous optez pour un modèle trop lourd, il vous sera difficile de le déplacer à votre guise. Privilégiez alors un modèle assez léger.

5- La maniabilité du désherbeur thermique

Ici, vous devez vous assurer que le désherbeur thermique est assez maniable. Pour cela, il doit jouir d’une bonne ergonomie en ayant un manche long. Ainsi, vous travaillerez sans avoir à vous courber et vous ne risquerez pas d’endommager votre dos.

Le mode de déplacement de la bouteille de gaz est aussi important dans la maniabilité du désherbeur thermique. Optez pour un modèle avec un chariot à roulettes.