3 projets de rénovation écologique pour votre maison

Par défaut

Lutter contre le réchauffement climatique et favoriser le développement durable est une des préoccupations de la société actuelle. Pour toutes nouvelles constructions de maisons, des normes environnementales sont obligatoires. En ce qui concerne les maisons plus anciennes, chacun peut réaliser des travaux pour l’économie d’énergie. Cette remise en état a, certes, un coût mais les avantages ne sont pas négligeables : protection de l’environnement, économie sur la facture d’énergie, amélioration du confort et augmentation de la valeur du bien immobilier.

Mais comment peut-on procéder ?

Voici 3 idées de projets de rénovation écologique pour la maison.

L’isolation des combles, un choix judicieux

Isoler ses combles, c’est économiser jusqu’à 30% sur le chauffage. En effet, la chaleur monte vers la toiture. Si les combles sont « perdus » (ni aménagés, ni occupés), cela signifie qu’une grosse partie de la chaleur est également perdue. Grâce à la nouvelle loi pour la transition énergétique, une bonne partie de la population peut profiter de ces travaux d’isolation des combles pour seulement 1 euro. Ils sont réalisés rapidement par des artisans certifiés RGE.

Le poêle à bois, un succès assuré

Le poêle à bois est un système de chauffage écologique et économique. En fonction des besoins, on peut s’orienter vers un poêle à bûches ou un poêle à granulés. Le premier diffuse rapidement la chaleur dans la pièce et permet de profiter du plaisir des flammes. En revanche, il demande un peu de travail : approvisionnement des bûches et nettoyage de la poussière. Le deuxième est plus cher à l’achat et nécessite une alimentation électrique. On peut cependant le programmer et avoir une température plus constante. Un crédit d’impôt de 30% est accordé selon le modèle du poêle.

Le chauffe-eau solaire, une solution performante

L’eau chaude sanitaire représente une consommation d’énergie importante dans un foyer. L’installation d’un chauffe-eau solaire individuel permet de réduire considérablement la facture. Il s’agit de panneaux posés sur la toiture ou dans le jardin qui captent la lumière du soleil et la restituent dans le ballon d’eau chaude. Il faut orienter ses panneaux de préférence vers le Sud. De plus, la toiture doit être assez inclinée. Que tout le monde se rassure, toutes les régions peuvent en profiter pleinement.

Il est vrai que faire des travaux de rénovation écologique à un coût mais il faut voir la rentabilité sur le long terme. Les avantages sont bien réels. Ces dernières années, les aides financières se sont multipliées, il serait dommage de ne pas en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *